Remonter en première page sur Google pour aller chercher des ventes.


Maxime et Baptiste forment un duo d’experts qui comprennent vos besoins et vous accompagnent de A à Z. Leur professionnalisme, leur réactivité et leur sens du détail garantissent un site web performant, sécurisé et bien référencé, livré dans les délais et le budget. Je recommande vivement l’Agence ECHOO pour tous vos projets web.









Contexte
Certiclimat est un tout nouvel acteur sur le marché des relevés météorologiques et des certificats d'intempéries pour les entreprises du BTP. Elle répond au besoin des entreprises du bâtiment qui doivent justifier d'intempéries auprès des assurances en cas de retard sur les chantiers.
Le leader sur le marché est bien évidemment Météo France, acteur connu autant par les professionnels que les particuliers, et dont le site internet ressort systématiquement en 1ère position sur les requêtes liées au marché des certificats.
L'objectif n'est pas de passer devant Météo France, cela serait mission impossible, mais plutôt de remonter parmi les autres acteurs comme Certiclimat, qui tente de prendre des parts de marché à Météo France.
1. Comprendre le marché et le trafic web
Dans un premier temps, nous avons fait appel à Julien Watel, expert SEO de l'agence Echoo, afin de faire un travail de compréhension du marché.
L'objectif ici est de ressortir des tendances de recherches de la cible, analyser les actions SEO mises en place par les concurrents et trouver les failles à exploiter.
De cette étape doivent ressortir plusieurs informations essentielles pour la bonne construction du site :
- L'arborescence des pages du site, qui dépend de la latitude de sujets de l'activité
- Les contenus de blogs à prévoir
- Les mots clé à cibler pour chaque page de navigation et chaque article de blog
- L'UX/UI le plus efficient pour la cible (ici, pas besoin de faire du très beau, mais du très lisible)
2. Créer un site internet techniquement optimisé SEO
Une fois la structure stratégique posée, nous pouvons passer à la construction du site web, sous Webflow, afin de pouvoir gérer efficacement la rédaction/publication des articles de blog.
L'ensemble des éléments techniques du site ont été optimisés pour la performance SEO :
- Meta-description et Title tag
- Alt text et chargement des images
- Structure des Headings
- Liens
- Sitemap
- ...
L'objectif est de drainer du trafic sur les pages de ventes via la visibilité des pages de blog.
3. Rédiger les contenus
Une fois le site créé, il est venu le moment de rédiger l'ensemble des textes des pages de navigation du site.
En faisant rédiger les pages par notre agence, Certiclimat s'est assuré que les mots clé essentiels soient présents sur les pages, et que la structure de rédaction respecte les bonnes pratiques SEO.
Une fois ces pages de navigation rédigées, nous sommes passés à la rédaction des articles de blogs, une grosse dizaine, qui permettent de couvrir les thématiques essentielles pour remonter dans les résultats Google.
Chaque article rédigé a ensuite été programmé pour que la publication se fasse au compte-gouttes (un article par semaine) afin de paraître naturel aux yeux de Google et lisser les résultats.